top of page

Nos compétences 

 

Replongeons ensemble au XVe. 

 

Découvrez ici notre large palette de compétences. 

Nous disposons d’un camp complet comprenant diverses tentes de toutes tailles, d’une potence pour la cuisine et d’un râtelier destiné à présenter un arsenal médiéval. Nous savons nous adapter et pour cela, nous restons ouverts et discutons volontiers de toute animation possible.

Notre activité principale est de faire vivre ce camp comme le faisait la soldatesque se déplaçant en campagne au XVe siècle. Pour ce faire, nous disposons de divers types d’animations :

Le Capitaine qui met à feu le canon

Le veuglaire - Petroni

 
 
 

Nous disposons de moyens de défense à poudre dont notamment ce veuglaire avec 3 culasses interchangeables qui fait notre fierté. Cette arme est une reproduction d’un canon de 1450 du château de Castelnaud dont nous faisons des démonstrations de tirs à blanc. 

un mercenaire avec un trait à poudre

L'artillerie 

 
 
 

L’artillerie est l’animation phare de l’association. Elle est non seulement composée d’une partie explicative détaillée, mais aussi accompagnée de sessions de tirs impressionnantes.

Pour votre plus grand plaisir, lors des sessions, toutes nos armes seront chargées à la poudre noire, notre Capitaine viendra alors mettre feu à chaque pièce avec ce qu'on appelle un boutefeu. 

 

Lors de cette démonstration, vous verrez  haquebutes, traits à poudre et arquebuses.

Le ribaudequin 

Le ribaudequin est une arme du XVe. 7 canons sont distribués sur un affût, une ligne de poudre noire relie les canons pour offrir un spectacle son et lumière. 

Après une longue restauration, nous sommes fiers d'exposer ce ribaudequin, sa puissance et sa sonorité est unique. 

IMG-20220627-WA0031.jpg

Le maniement d’armes d’hast

 

Le maniement des armes à hampes, comme les hallebardes et les vouges, est le premier pas pour entrer dans une mesnie. Après démonstration de nos mercenaires, et un cours accéléré, les visiteurs de tous âges seront invités à participer et intégrer les rangs de la formation.

des soldats avec des hallebardes
une formation de soldat, à l'avant le Capitaine avec son bâton de Commandement, puis la troupe avec des lampions.

Le défilé

 

Lors de défilés organisés, toute la soldatesque en armes et armures défile accompagné de porte-drapeaux, porteuses d’eau ainsi que des autres membres.

La présentation des armes

 

Nous disposons de tout un arsenal historique que nous présentons, montrant l’évolution de l’épée, aussi bien que des outils de paysans à travers les milles ans que couvre le Moyen-âge.

un râtelier avec des armes blanches, un espadon, des hallebardes, des épées, une arquebuse
un soldat qui monte la garde avec son armure et une hallebarde

La garde

 

La garde est une animation simple, mais impressionnante, qui plaît autant qu’elle intrigue. Son but est simple : les guerriers en armures complètes montent la garde sans bouger, sauf à quelques exceptions, pour surprendre petits et grands.

La présentation des pièces d'armure

 

Dans cette scénette, un guerrier, souvent aidé d’un écuyer, revêt son armure et ceint son épée en présentant les pièces d’armures dont il s’équipe en expliquant leur utilité.

un coffre sur lequel est déposé des pièces d'armures, des gantelets, une cuirasse, et un chapel de fer
un noble qui s'entraine à l'arc

L’archerie

 

Démonstrations de tir avec des arcs
« longbow ». Ce type d’arc est très puissant et fut très apprécié des anglais, surtout lors des batailles de la guerre de 100 ans (1337-1453).

Les saltimbanques

 

A la nuit tombée, lorsque la météo le permet, c’est toute la troupe qui se mobilise pour accompagner leurs jongleurs et cracheurs de feu.

un homme qui crache du feu
un atelier médiéval de filage et de tissage

Le filage et le tissage

 

Les intéressés pourront découvrir comment l’on obtenait du fil à partir de la laine de mouton : de la toison au filage.

Cuisine

 
 

Notre Maîstre-Queux saura vous mettre l’eau à la bouche, sa cuisine est d’époque, de saison et locale.

un plat qui cuit au feu de bois dans une vieille marmite en cuivre
une tablée d'une troupe qui partage un repas

Le campement 

 
 

Lors de nos évènements, nous tenons un campement reproduisant la vie d'une troupe de mercenaire du XVe. 

Nous nous déployons alors sur environ 200m2, avec plusieurs tentes, un imposant dais, une cuisine, et de nombreux présentoirs pour nos armes et armures. 

Jeux 

 
 

Pour passé le temps dans notre campement, nous avons également quelques distractions que nous pourrons vous présenter, des nombreux jeux de dés ainsi que le jeux de la "dague italienne", sorte d'ancêtre du "twister". 

des gens qui joues au jeu de la dague italienne, une dague est plantée dans le sol, le joueur suivant doit tenter de la prendre, faire un pas pour la planter plus loin.
2 soldats en armure complète qui combattent à l'épée et au messer.

Combat à l'arme blanche

 
 

Nous réalisons quelques échanges courtois avec nos épées, haches, fléaux, avec ou sans bouclier.  

bottom of page